Kaldori Theran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaldori Theran

Chroniques des Kaldori Theran
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [HRP]Mise en place des Grades

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hallali
Chef des Sentinelles
Hallali


Nombre de messages : 67
Classe : Maître des bêtes
Foyer : Shattrath
Date d'inscription : 17/02/2007

[HRP]Mise en place des Grades Empty
MessageSujet: [HRP]Mise en place des Grades   [HRP]Mise en place des Grades Icon_minitimeVen 16 Mar - 16:44

Avec notre hébergement sur le forum de la Kaldori et le redémarrage du recrutement de nouvelles Sentinelles, il apparaît nécessaire de mettre en place des grades.

Si une guilde de taille importante est souhaitable pour remplir nos objectifs RP et avoir une influence sur le Culte de la Rive Noire, elle entraine la nécéssité de mettre en place des mécanismes de délégation. Je ne peux en effet pas gérer la guilde de façon familliale seul si nos effectifs augmentent.

Avant donc de discuter des grades ayez à l'esprit que ceux-ci ont deux aspects.

Le premier est une question de droits d'accès et de mécanique propres au jeu lui même. Ces grades permettent de donner plus ou moins de contrôle où d'accès dans le fonctionnement de la guilde comme les canaux de discution, la possibilité d'inviter/promouvoir/renvoyer d'autres membres etc. (jetez un oeil à l'interface guilde du menu Social (O) pour en savoir plus). C'est cet aspect que nous devons obligatoirement implémenter pour me permettre de déléguer des missions à d'autres membres de la guilde sans pour autant tomber dans l'anarchie ou tout le monde peut tout faire.

Le deuxième aspect est la traduction dans le jeu lui même d'une notion de hiérarchie entre les Sentinelles du fait des titres des membres de la guilde. Et soyons clairs cet aspect ne me plaît pas énormément. Je suis partis avec l'idée que les grades ne seraient qu'une nécessité mécanique (cf. le point ci-dessus) et n'auraient pas d'impact dans le RP des personnages. Le respect se gagnant en jeu par les actions et les interactions des Sentinelles entre elles et non un titre. Toutefois j'ai commis la maladresse lors de la création de la guilde de renommer les grades avec une connotation Elfique ce qui du coût sous-entend une hiérarchie entre Sentinelles au sens RP.

Alors donc ma première question pour la réforme de ces grades est d'avoir votre opinion sur ce deuxième aspect (le premier étant de toute façon incontournable).

- Souhaitez-vous que les grades de guilde correspondent à une position hiérarchique dans le jeu de façon RP (auquel cas nous maintiendrons certainement les appelations existantes) ?
- Ou pensez-vous préférables que ces grades restent strictement fonctionnels pour la bonne gestion de la guilde (dans ce cas je renomme les grades avec des nom fonctionnels correspondant aux droits d'accès sur l'interface de gestion de la guilde) ?

Fort de votre opinion je vais pouvoir proposer une série de grades et affiner les droits et devoirs qui y seront associés.

P.S. Les commentaires de la Kaldori sont aussi les bienvenus pour les aspects fonctionnels, les Sentinelles étant ma première expérience en tant que GM.
Revenir en haut Aller en bas
Chlor
Sentinelle
Chlor


Nombre de messages : 2
Age : 39
Classe : Chasseuse
Foyer : Orneval
Date d'inscription : 15/03/2007

[HRP]Mise en place des Grades Empty
MessageSujet: Mon avis sur les grades   [HRP]Mise en place des Grades Icon_minitimeSam 17 Mar - 15:42

Pour moi une hierachie n'est pas nécessaire pour le bon fonctionnement meme si le princie de grade l'inclu forcement.

Plus qu'un ordre hierachique il est pour moi utille d'avoir des membre avec des fonctions specifique (recrutement, aide au jeune membre, representant de la guilde sur l'ensemble du teritoire, conseil,...)

Pour moi part contre le droit de renvoyer un membre doit etre reserver au maitre de la guilde. Je pense maitenant qu' un systeme bien precis de fonction et de grade et a metre en application assez vite vue la forte expesion de notre guilde c'est jour-ci, cela permettrez d'avoir un guilde forte utile pour remplir la mission que nous a confier Tyrande.
Revenir en haut Aller en bas
Elunia
Archiprêtresse



Nombre de messages : 14
Classe : Prêtre
Foyer : Shattrath
Date d'inscription : 01/01/2007

[HRP]Mise en place des Grades Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Mise en place des Grades   [HRP]Mise en place des Grades Icon_minitimeSam 17 Mar - 21:20

Je crois que tu peut garder des grades sans que ca ne pose de problème. PAr exemple notre ordre est basé sur la société elfique. Les dirigeantes en sont des pretresses et une druide.
Nous avons ensuite nos officiers qui ont le devoir d'entrainer, et aider les autres.
Nos grades sont plus honorifique qu'autre choses, nous ne sommes pas une armée. Une jeune pretresse par exemple, acceptera sans problème une instruction de Sylënce ou Macho qui sont officier. Toutefois personne ne perd en mémoire qu'elle est une pretresse et donc d'une haute classe au sein de la société elfique. Sylënce par exemple s'incline toujours devant une druide ou une pretresse mais n'attend pas le même retour.
Pour notre part nous ne donnons que très peu d'ordres, mais une fois donné nous attendons qu'ils soit suivis.
Rivelune et moi veillons à ce qu'il n'y ai pas d'abus. Les grades chez nous en fait entrainent plus de devoirs envers les autres qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Gennuske
Sentinelle



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/03/2007

[HRP]Mise en place des Grades Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Mise en place des Grades   [HRP]Mise en place des Grades Icon_minitimeDim 18 Mar - 16:30

L'idée de hiérarchisation va a l'encontre du principe ou nous sommes egaux au sein des Sentinelles, mais on ne peut nier qu'il est nécessaire d'établire des statuts quant au fonctionnement et a la gestion de la guilde. Ce ci pourrai être etabli sur la base d'un volontariat soumis a l'acceptation de tous, n'oublions pas que cela engage des devoirs et des responsabilités que certain ne veulent peut etre pas assumer.

Partant je suis plus pour des grades fonctionnels. quitte a attribuer des titres honorifique qui ne definissent pas une position mais qui s'attachent a la personnalité Rp du joueur.

Un autre point, si nous acceptons des Ambassadeurs d'autre race, je ne vois rien contre le fait qu'ils priviligient les leurs en cas d'attaque de leur faction, si est seulement si, ils sont présent en tant qu'Ambassadeurs, (lien entre les factions). Par contre si nous acceptons d'autre race et que celles ci veulent s'impliquer dans notre guilde, leur devouement quant aux combats et au roles que nous avons doit etre total. J'aimerai votre avis sur ce sujet.


Gennuske
Revenir en haut Aller en bas
Rivelune
Dirigeante de la Kaldori Thera
Rivelune


Nombre de messages : 168
Classe : Prêtre
Foyer : Shattrath
Date d'inscription : 31/12/2006

[HRP]Mise en place des Grades Empty
MessageSujet: Les grades : théorie et exemple   [HRP]Mise en place des Grades Icon_minitimeDim 18 Mar - 19:50

Sentinelles, je vous salue!

Prolégomènes. Pour constituer un système de grades, il faut tenir compte de 2 dimensions. La première est l'ensemble de nécessité et de besoins que les membres d'une guilde et ses dirigeants en particulier veulent rencontrer, tant au point de vue du fonctionnement interne (technique de gestion IG, principalement HRP) que des aspects de vie quotidienne (relations entre membres, essentiellement RP). La seconde est le fonctionnement même des grades tel que mécaniquement établi par Blizzard.

Intéressons-nous tout de suite à celui-ci. En voici les contraintes principales :

1) le nombre de grades est obligatoirement compris entre 2 et 10 (par défaut : 5);
2) chaque grade est plus "puissant" que le précédent et possède normalement plus de pouvoirs techniques;
3) les pouvoirs techniques de chaque grade s'appliquent exclusivement aux grades qui lui sont strictements inférieurs;
4) les pouvoirs techniques sont attribués à un grade, non à une personne, donc par "groupes", il n'y a pas "d'utilisateurs spéciaux", sauf...
5) le chef de guilde possède obligatoirement tous les pouvoirs, et est le seul à en posséder certains.

Intéressons-nous maintenant au pouvoirs techniques. En voici la liste complète :

Message du jour : Lecture
Message du jour : Ecriture

Canal de guilde : Lecture
Canal de guilde : Ecriture

Canal officiers : Lecture
Canal officiers : Ecriture

Note publique (personnelle) : Lecture
Note publique (personnelle) : Ecriture

Notes publiques (toutes) : Lecture
Notes publiques (toutes) : Ecriture

Notes officiers : Lecture
Notes officiers : Ecriture

Membre : Inviter
Membre : Renvoyer

Membre : Promouvoir
Membre : Rétrograder

Grade : Ajouter/renommer
Grade : Supprimer

Guilde : Créer tabard
Guilde : Dissoudre


Je les ai groupés par paires à dessein, pour servir les explications qui vont suivre.
Notez d'une part que tous ces pouvoirs n'apparaissent pas dans la gestion de guilde par grades; j'y reviens.
Notez d'autre part qu'il apparait clairement que dès lors, toute guilde, quelque soit sa structure, plus ou moins démocratique ou totalitaire, et son nombre de grades, comptera de fait 3 types de membres, et donc 3 grades :

- un chef de guilde, avec tous les pouvoirs;
- un certain nombre d'officiers, avec des pouvoirs restreints de gestion des membres;
- un nombre non restreint de membres, avec essentiellement des pouvoirs de communication.

A la limite, dans une guilde totalement égalitaire (de type "communiste"), on pourrait imaginer se restreindre à 2 grades, avec un chef de guilde, imposé par le système, et tous les autres membres avec les mêmes pouvoirs, d'officiers ou non.

Intéressons-nous ensuite au détail de ces pouvoirs techniques :

(Nom du pouvoir)
(Mode d'attribution : tel qu'établi par le jeu)
(Type : catégorisation fonctionnelle)
(Paramétrage/utilisation : comment l'attribuer, ou comment on s'en sert)
(Pour qui : attribution typique)

-

Message du jour : Lecture
AUTOMATIQUE
COMMUNICATION
Non paramétrable
Pour tous

précède automatiquement

Message du jour : Ecriture
OPTIONNEL
COMMUNICATION
Gestion de guilde
Typiquement pour Officier ou Chef de Guilde seul

-

Canal de guilde : Lecture
OPTIONNEL
COMMUNICATION
Gestion de guilde
Pour tous

est donc nécessaire à

Canal de guilde : Ecriture
OPTIONNEL
COMMUNICATION
Gestion de guilde
Pour tous

-

Canal officiers : Lecture
OPTIONNEL
COMMUNICATION
Gestion de guilde
Pour Officier et Chef de Guilde

est donc nécessaire à

Canal officiers : Ecriture
OPTIONNEL
COMMUNICATION
Gestion de guilde
Pour Officier et Chef de Guilde

-

Note publique (personnelle) : Lecture
AUTOMATIQUE
COMMUNICATION
Non paramétrable
Pour tous

précède automatiquement

Note publique (personnelle) : Ecriture
OPTIONNEL
COMMUNICATION
Gestion de guilde
Pour tous, sauf dans les guildes fortement autoritaires

-

Notes publiques (toutes) : Lecture
AUTOMATIQUE
COMMUNICATION
Non paramétrable
Pour tous

précède automatiquement

Notes publiques (toutes) : Ecriture
OPTIONNEL
COMMUNICATION
Gestion de guilde
Pour Officier et Chef de Guilde

-

Notes officiers : Lecture
OPTIONNEL
COMMUNICATION
Gestion de guilde
Pour Officier et Chef de Guilde

est donc nécessaire à

Notes officiers : Ecriture
OPTIONNEL
COMMUNICATION
Gestion de guilde
Pour Officier et Chef de Guilde

-

Membre : Inviter
OPTIONNEL
MEMBRES
Gestion de guilde
Pour Officier (recruteur) et Chef de Guilde

est lié à mais séparable de

Membre : Renvoyer
OPTIONNEL
MEMBRES
Gestion de guilde
Pour Officier (recruteur) et Chef de Guilde

-

Membre : Promouvoir
OPTIONNEL
GRADES
Gestion de guilde
Pour Officier et Chef de Guilde

est lié à mais séparable de

Membre : Rétrograder
OPTIONNEL
GRADES
Gestion de guilde
Pour Officier et Chef de Guilde

-

Grade : Ajouter/renommer
AUTOMATIQUE
GUILDE
Gestion de guilde
Pour Chef de Guilde uniquement

s'additionne à

Grade : Supprimer
AUTOMATIQUE
GUILDE
Gestion de guilde
Pour Chef de Guilde uniquement

-

Guilde : Créer tabard
AUTOMATIQUE
GUILDE
Maître des Tabards
Pour Chef de Guilde uniquement

s'additionne à

Guilde : Dissoudre
AUTOMATIQUE
GUILDE
Commande de jeu
Pour Chef de Guilde uniquement

-

Maintenant, ces détails donnés...

Comment créer les grades?

Il appert tout de suite qu'il y a 3 types de pouvoirs au regard de leur attribution :

- les pouvoirs attribués automatiquement à tous;
- les pouvoirs attribués automatiquement au seul Chef de guilde;
- les pouvoirs attribués optionnellement.

Seuls ces derniers vont, par force, discriminer les membres et créer les grades par leur nature même; les autres ne font pas discussion. Il s'agit donc des archétypes de grades déjà cités plus haut, à savoir le Chef de guilde, les Officiers, les membres non-officiers; ajoutons tout en bas de l'échelle un grade de "Recrue" pour les nouveaux membres "à l'essai", et nous obtenons un canevas de hiérarchie à 4 grades. On pourrait déjà s'en contenter.

Comment "raffiner" les grades?

Si on ne veut pas se contenter de seulement 4 grades, on peut monter jusqu'à 10. Les raisons de vouloir le faire sont diverses et variées : une organisation militariste ou autoritaire fortement hiérarchisée peut vouloir les multiplier, là où une organisation communautaire ou égalitaire y chercherait plutôt un élément d'ambiance (RP).

Et ici, il faut éviter un écueil redoutable...

Une erreur colossale et souvent destructrice faite par un nombre écrasant de Chefs de guilde est de confondre les grades et les fonctions. Cette erreur est si commune qu'elle en est même la règle, et peut aller jusqu'à mettre en péril l'existence même d'une guilde.

Un grade est un échelon sur une échelle hiérarchique stricte et intangible.
UNE personne NE PEUT avoir QU'UN SEUL grade (c'est trivial).

Une fonction est une attribution de tâche(s) non hiérarchique(s) à des personnes données, indépendemment de tout grade.
UNE personne PEUT recevoir PLUSIEURS fonctions (c'est beaucoup moins trivial).

Voici des exemples de fonctions très répandues : Trésorier, Secrétaire, Maître d'Armes, Recruteur, Diplomate, etc. En quoi, par exemple, un Trésorier serait-il supérieur à un Secrétaire, ou l'inverse, par exemple? En rien. Si vous mélangez vos grades, hiérarchiques par nature, avec vos fonctions, qui ne le sont pas, vous vous préparez des lendemains difficiles... Gardez toujours ça à l'esprit.

Incidemment, un hameçon est fournit par le jeu lui-même pour tomber dans ce piège; c'est le pouvoir "Membre : Inviter". La tentation est alors grande de créer un grade (d'Officier ou non) de type "Recruteur". C'est une très mauvaise idée, à l'usage : attribuez plutôt ce pouvoir à tous vos Officiers.

Un exemple de système de grades : les Kaldori Theran.

Je vais ici répondre à la question du Seigneur Hallali, en citant, détaillant et expliquant les grades en cours au sein des Kaldori Theran, grades qui viennent d'ailleurs de subir une légère réforme, et qui par ailleurs n'ont jamais été publiés en tant que tels à ce jour.

Les voici, par ordre décroissant (les numéros, croissants, eux, sont ceux utilisés par Blizzard) :

0 : La Dame
1 : Conseiller
2 : Officier
3 : Forestier
4 : Champion
5 : Elite
6 : Vétéran
7 : Garde
8 : Milicien
9 : Recrue


Il peut sembler qu'aller au maximum de 10 grades pour une guilde qui se veut égalitaire, c'est beaucoup. Il n'en est rien : ce sont pour la plupart des "éléments d'ambiance", mêlés à une description utilitaire, que je détaille plus bas. En termes de pouvoirs techniques, il n'y a que 3 grades "réels". En termes de pouvoirs "symboliques", il y en à 5.

Description.

D'abord, il y a 2 grandes catégories, discriminées selon le fait d'avoir accès au Canal officiers ou non. Ce qui donne :

- grades 0 à 3 : "Officiers";
- grades 4 à 9 : "Non-Officiers".

Les "Membres", outre les pouvoirs attribués automatiquement par le système, possèdent TOUS ceux-ci :

Canal de guilde : Lecture
Canal de guilde : Ecriture
Note publique (personnelle) : Ecriture


Il n'a a donc aucune différence en termes de pouvoir techniques entre une Recrue et un Champion.
Les "Officiers", selon leur grade, possèdent des pouvoirs plus étendus de communication et de gestion des membres.

En détail.

Grade 9 : Recrue

Attribué automatiquement à tout nouveau membre.
Conservé automatiquement jusqu'à inscription au forum (obligatoire).
Conservé automatiquement jusqu'au Niveau 19.
Ceux qui remplissent les 2 conditions précédentes et qui montrent alors leur volonté de rester parmi nous sont alors directement promu à un grade plus élevé, fonction de leur niveau.

Grade 8 : Milicien

Attribué automatiquement dès le Niveau 20.
Conservé automatiquement jusqu'au Niveau 39.
Particularité 1 : avec au moins 11 points de talent, premier talent intéressant ouvert, quelle que soit la classe.
Particularité 2 : début de l'exploration des zones contestées, donc début de l'activité en PvP.
Particularité 3 : sans encore d'accès à la monture, mobilité en PvP réduite : c'est notre "infanterie".

Grade 7 : Garde

Attribué automatiquement dès le Niveau 40.
Conservé automatiquement jusqu'au Niveau 49.
Particularité 1 : avec au moins 31 points de talent, premier talent de fin de spécialisation d'avant "Burning Crusade".
Particularité 2 : exploration exclusive des zones contestées, donc activité en PvP courante.
Particularité 3 : accès à la monture, mobilité en PvP accrue : c'est notre "cavalerie légère".

Grade 6 : Vétéran

Attribué automatiquement dès le Niveau 50.
Conservé automatiquement jusqu'au Niveau 59.
Particularité : avec au moins 41 points de talent, premier talent de fin de spécialisation d'après "Burning Crusade" ouvert.

Grade 5 : Elite

Attribué automatiquement dès le Niveau 60.
Conservé automatiquement jusqu'au Niveau 69.
Particularité 1 : avec au moins 51 points de talent, maximum de spécialisation d'avant "Burning Crusade" atteint.
Particularité 2 : accès au zones de l'Outreterre (dès le niveau 58, je sais).
Particularité 3 : accès à la monture épique, mobilité en PvP encore accrue : c'est notre "cavalerie lourde".

Grade 4 : Champion

Attribué automatiquement au Niveau 70.
Plus haut grade attribuable à un non-officier.
Particularité 1 : avec 61 points de talent, maximum atteint.
Particularité 2 : accès à toutes les zones de l'Outreterre (et donc, du monde).
Particularité 3 : accès à la monture volante.

Grade 3 : Forestier

Le plus petit "grade d'officier".
Attribué en dehors de tout niveau atteint.
Choisi par un Officier pour le seconder sur le terrain.
Actif surtout en PvP, sans autre responsabilité dans la guilde.
C'est notre grade de "sous-officier".

Grade 2 : Officier

Le grade d'Officier en tant que tel.
Attribué en dehors de tout niveau atteint.
Nommé par les Conseillers, sur candidature ou choisi par eux.
Actif en PvP comme commandant sur le terrain, mais aussi avec des responsabilités dans la guilde.
Plus haut grade "normalement" attribuable.

Grade 1 : Conseiller

Fondatrice.
Limité à 3 membres, dont 1 devient Chef de guilde.
Investie des principales responsabilités dans la guilde.
Tous les pouvoirs sauf ceux automatiquement réservés au Chef de guilde.
Plus haut grade "symbolique" : ce sont les dirigeantes de la Kaldori Thera.

Grade 0 : La Dame

Unique.
Chef de guilde.
Choisie parmi les Conseillers.
Tous les pouvoirs.
Plus haut grade "technique".

Quelques remarques.

Tous ces grades se basent en fait sur une articulation entre les contraintes techniques imposées par le jeu d'une part, et une distinction entre le niveau de reponsabilités que nos membres veulent exercer ou non parmi nous d'autre part. Un membre qui ne veut exercer absolument aucune responsabilité atteindra donc "au mieux" (cette expression n'a en fait guère de sens, chez nous) le grade de Champion. Un membre qui veut se limiter, par exemple et surtout, au commandement de raid en combat PvP, sera Forestier. Si en plus il veut exercer une ou plusieurs fonctions de gestion au sein de la "guilde", il sera Officier (bien que certaines fonctions, comme professeur, par exemple, ne le nécessite pas). Enfin, les Conseillers, dont est issue la "Dame", forment à 3 et entre fondatrices le Conseil, véritable "gouvernement" de la Kaldori Thera.

Bien à vous,

Rivelune
Revenir en haut Aller en bas
Chlor
Sentinelle
Chlor


Nombre de messages : 2
Age : 39
Classe : Chasseuse
Foyer : Orneval
Date d'inscription : 15/03/2007

[HRP]Mise en place des Grades Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Mise en place des Grades   [HRP]Mise en place des Grades Icon_minitimeJeu 22 Mar - 8:57

Je trouve le systéme de grade des Kaldori trés bien et je suis favorable à une telle mise en place au sein des sentinelles.

Même si je souhaite que nous restion tous egaux devant Elune.
Revenir en haut Aller en bas
Hallali
Chef des Sentinelles
Hallali


Nombre de messages : 67
Classe : Maître des bêtes
Foyer : Shattrath
Date d'inscription : 17/02/2007

[HRP]Mise en place des Grades Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Mise en place des Grades   [HRP]Mise en place des Grades Icon_minitimeLun 26 Mar - 19:42

Merci à tous pour vos remarques et plus particulièrement à Rivelune pour cette remarquable synthèse.

Je vais toutefois franchement faire plus simple que la Kaldori pour le nombre de grades. D'autant plus que nous sommes moins nombreux.

Mais quoi qu'il en soit les grades que je vais créer seront enfin décrits et nous saurons à quoi nous en tenir quand à leur usage.

Nous verrons par la suite si des évolutions sont nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Hallali
Chef des Sentinelles
Hallali


Nombre de messages : 67
Classe : Maître des bêtes
Foyer : Shattrath
Date d'inscription : 17/02/2007

[HRP]Mise en place des Grades Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Mise en place des Grades   [HRP]Mise en place des Grades Icon_minitimeMar 3 Avr - 17:16

Bien voilà les grades sont définits dans le §5 de notre charte de guilde

Je vais les mettre en place cette semaine.

Je demande donc a notre gentil admin d'archiver ce post (sauf si bien sur j'y arrive tout seul)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HRP]Mise en place des Grades Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Mise en place des Grades   [HRP]Mise en place des Grades Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP]Mise en place des Grades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'entraide
» [OFFICIEL] Réforme des grades
» [RP] BG de Sylënce Interlude
» [RP] BG de Sylënce partie III
» [OFFICIEL] Hiérarchie et Protocole de la Kaldori Thera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaldori Theran :: La Chancellerie :: [RP] Ambassade : < Sentinelles >-
Sauter vers: