Sentinelles, je vous salue!
Prolégomènes. Pour constituer un système de grades, il faut tenir compte de 2 dimensions. La première est l'ensemble de nécessité et de besoins que les membres d'une guilde et ses dirigeants en particulier veulent rencontrer, tant au point de vue du fonctionnement interne (technique de gestion IG, principalement HRP) que des aspects de vie quotidienne (relations entre membres, essentiellement RP). La seconde est le fonctionnement même des grades tel que mécaniquement établi par Blizzard.
Intéressons-nous tout de suite à celui-ci. En voici les contraintes principales :
1) le nombre de grades est obligatoirement compris entre 2 et 10 (par défaut : 5);
2) chaque grade est plus "puissant" que le précédent et possède normalement plus de pouvoirs techniques;
3) les pouvoirs techniques de chaque grade s'appliquent exclusivement aux grades qui lui sont strictements inférieurs;
4) les pouvoirs techniques sont attribués à un grade, non à une personne, donc par "groupes", il n'y a pas "d'utilisateurs spéciaux", sauf...
5) le chef de guilde possède obligatoirement tous les pouvoirs, et est le seul à en posséder certains.
Intéressons-nous maintenant au pouvoirs techniques. En voici la liste complète :
Message du jour : Lecture
Message du jour : Ecriture
Canal de guilde : Lecture
Canal de guilde : Ecriture
Canal officiers : Lecture
Canal officiers : Ecriture
Note publique (personnelle) : Lecture
Note publique (personnelle) : Ecriture
Notes publiques (toutes) : Lecture
Notes publiques (toutes) : Ecriture
Notes officiers : Lecture
Notes officiers : Ecriture
Membre : Inviter
Membre : Renvoyer
Membre : Promouvoir
Membre : Rétrograder
Grade : Ajouter/renommer
Grade : Supprimer
Guilde : Créer tabard
Guilde : Dissoudre
Je les ai groupés par paires à dessein, pour servir les explications qui vont suivre.
Notez d'une part que tous ces pouvoirs n'apparaissent pas dans la gestion de guilde par grades; j'y reviens.
Notez d'autre part qu'il apparait clairement que dès lors, toute guilde, quelque soit sa structure, plus ou moins démocratique ou totalitaire, et son nombre de grades, comptera de fait 3 types de membres, et donc 3 grades :
- un chef de guilde, avec tous les pouvoirs;
- un certain nombre d'officiers, avec des pouvoirs restreints de gestion des membres;
- un nombre non restreint de membres, avec essentiellement des pouvoirs de communication.
A la limite, dans une guilde totalement égalitaire (de type "communiste"), on pourrait imaginer se restreindre à 2 grades, avec un chef de guilde, imposé par le système, et tous les autres membres avec les mêmes pouvoirs, d'officiers ou non.
Intéressons-nous ensuite au détail de ces pouvoirs techniques :
(Nom du pouvoir)
(Mode d'attribution : tel qu'établi par le jeu)
(Type : catégorisation fonctionnelle)
(Paramétrage/utilisation : comment l'attribuer, ou comment on s'en sert)
(Pour qui : attribution typique)
-
Message du jour : Lecture
AUTOMATIQUE
COMMUNICATION
Non paramétrable
Pour tous
précède automatiquement
Message du jour : Ecriture
OPTIONNEL
COMMUNICATION
Gestion de guilde
Typiquement pour Officier ou Chef de Guilde seul
-
Canal de guilde : Lecture
OPTIONNEL
COMMUNICATION
Gestion de guilde
Pour tous
est donc nécessaire à
Canal de guilde : Ecriture
OPTIONNEL
COMMUNICATION
Gestion de guilde
Pour tous
-
Canal officiers : Lecture
OPTIONNEL
COMMUNICATION
Gestion de guilde
Pour Officier et Chef de Guilde
est donc nécessaire à
Canal officiers : Ecriture
OPTIONNEL
COMMUNICATION
Gestion de guilde
Pour Officier et Chef de Guilde
-
Note publique (personnelle) : Lecture
AUTOMATIQUE
COMMUNICATION
Non paramétrable
Pour tous
précède automatiquement
Note publique (personnelle) : Ecriture
OPTIONNEL
COMMUNICATION
Gestion de guilde
Pour tous, sauf dans les guildes fortement autoritaires
-
Notes publiques (toutes) : Lecture
AUTOMATIQUE
COMMUNICATION
Non paramétrable
Pour tous
précède automatiquement
Notes publiques (toutes) : Ecriture
OPTIONNEL
COMMUNICATION
Gestion de guilde
Pour Officier et Chef de Guilde
-
Notes officiers : Lecture
OPTIONNEL
COMMUNICATION
Gestion de guilde
Pour Officier et Chef de Guilde
est donc nécessaire à
Notes officiers : Ecriture
OPTIONNEL
COMMUNICATION
Gestion de guilde
Pour Officier et Chef de Guilde
-
Membre : Inviter
OPTIONNEL
MEMBRES
Gestion de guilde
Pour Officier (recruteur) et Chef de Guilde
est lié à mais séparable de
Membre : Renvoyer
OPTIONNEL
MEMBRES
Gestion de guilde
Pour Officier (recruteur) et Chef de Guilde
-
Membre : Promouvoir
OPTIONNEL
GRADES
Gestion de guilde
Pour Officier et Chef de Guilde
est lié à mais séparable de
Membre : Rétrograder
OPTIONNEL
GRADES
Gestion de guilde
Pour Officier et Chef de Guilde
-
Grade : Ajouter/renommer
AUTOMATIQUE
GUILDE
Gestion de guilde
Pour Chef de Guilde uniquement
s'additionne à
Grade : Supprimer
AUTOMATIQUE
GUILDE
Gestion de guilde
Pour Chef de Guilde uniquement
-
Guilde : Créer tabard
AUTOMATIQUE
GUILDE
Maître des Tabards
Pour Chef de Guilde uniquement
s'additionne à
Guilde : Dissoudre
AUTOMATIQUE
GUILDE
Commande de jeu
Pour Chef de Guilde uniquement
-
Maintenant, ces détails donnés...
Comment créer les grades?
Il appert tout de suite qu'il y a 3 types de pouvoirs au regard de leur attribution :
- les pouvoirs attribués automatiquement à tous;
- les pouvoirs attribués automatiquement au seul Chef de guilde;
- les pouvoirs attribués optionnellement.
Seuls ces derniers vont, par force, discriminer les membres et créer les grades par leur nature même; les autres ne font pas discussion. Il s'agit donc des archétypes de grades déjà cités plus haut, à savoir le Chef de guilde, les Officiers, les membres non-officiers; ajoutons tout en bas de l'échelle un grade de "Recrue" pour les nouveaux membres "à l'essai", et nous obtenons un canevas de hiérarchie à 4 grades. On pourrait déjà s'en contenter.
Comment "raffiner" les grades?
Si on ne veut pas se contenter de seulement 4 grades, on peut monter jusqu'à 10. Les raisons de vouloir le faire sont diverses et variées : une organisation militariste ou autoritaire fortement hiérarchisée peut vouloir les multiplier, là où une organisation communautaire ou égalitaire y chercherait plutôt un élément d'ambiance (RP).
Et ici, il faut éviter un écueil redoutable...
Une erreur colossale et souvent destructrice faite par un nombre écrasant de Chefs de guilde est de confondre les grades et les fonctions. Cette erreur est si commune qu'elle en est même la règle, et peut aller jusqu'à mettre en péril l'existence même d'une guilde.
Un grade est un échelon sur une échelle hiérarchique stricte et intangible.
UNE personne NE PEUT avoir QU'UN SEUL grade (c'est trivial).
Une fonction est une attribution de tâche(s) non hiérarchique(s) à des personnes données, indépendemment de tout grade.
UNE personne PEUT recevoir PLUSIEURS fonctions (c'est beaucoup moins trivial).
Voici des exemples de fonctions très répandues : Trésorier, Secrétaire, Maître d'Armes, Recruteur, Diplomate, etc. En quoi, par exemple, un Trésorier serait-il supérieur à un Secrétaire, ou l'inverse, par exemple? En rien. Si vous mélangez vos grades, hiérarchiques par nature, avec vos fonctions, qui ne le sont pas, vous vous préparez des lendemains difficiles... Gardez toujours ça à l'esprit.
Incidemment, un hameçon est fournit par le jeu lui-même pour tomber dans ce piège; c'est le pouvoir "Membre : Inviter". La tentation est alors grande de créer un grade (d'Officier ou non) de type "Recruteur". C'est une très mauvaise idée, à l'usage : attribuez plutôt ce pouvoir à tous vos Officiers.
Un exemple de système de grades : les Kaldori Theran.
Je vais ici répondre à la question du Seigneur Hallali, en citant, détaillant et expliquant les grades en cours au sein des Kaldori Theran, grades qui viennent d'ailleurs de subir une légère réforme, et qui par ailleurs n'ont jamais été publiés en tant que tels à ce jour.
Les voici, par ordre décroissant (les numéros, croissants, eux, sont ceux utilisés par Blizzard) :
0 : La Dame
1 : Conseiller
2 : Officier
3 : Forestier
4 : Champion
5 : Elite
6 : Vétéran
7 : Garde
8 : Milicien
9 : Recrue
Il peut sembler qu'aller au maximum de 10 grades pour une guilde qui se veut égalitaire, c'est beaucoup. Il n'en est rien : ce sont pour la plupart des "éléments d'ambiance", mêlés à une description utilitaire, que je détaille plus bas. En termes de pouvoirs techniques, il n'y a que 3 grades "réels". En termes de pouvoirs "symboliques", il y en à 5.
Description.
D'abord, il y a 2 grandes catégories, discriminées selon le fait d'avoir accès au Canal officiers ou non. Ce qui donne :
- grades 0 à 3 : "Officiers";
- grades 4 à 9 : "Non-Officiers".
Les "Membres", outre les pouvoirs attribués automatiquement par le système, possèdent TOUS ceux-ci :
Canal de guilde : Lecture
Canal de guilde : Ecriture
Note publique (personnelle) : Ecriture
Il n'a a donc aucune différence en termes de pouvoir techniques entre une Recrue et un Champion.
Les "Officiers", selon leur grade, possèdent des pouvoirs plus étendus de communication et de gestion des membres.
En détail.
Grade 9 : Recrue
Attribué automatiquement à tout nouveau membre.
Conservé automatiquement jusqu'à inscription au forum (obligatoire).
Conservé automatiquement jusqu'au Niveau 19.
Ceux qui remplissent les 2 conditions précédentes et qui montrent alors leur volonté de rester parmi nous sont alors directement promu à un grade plus élevé, fonction de leur niveau.
Grade 8 : Milicien
Attribué automatiquement dès le Niveau 20.
Conservé automatiquement jusqu'au Niveau 39.
Particularité 1 : avec au moins 11 points de talent, premier talent intéressant ouvert, quelle que soit la classe.
Particularité 2 : début de l'exploration des zones contestées, donc début de l'activité en PvP.
Particularité 3 : sans encore d'accès à la monture, mobilité en PvP réduite : c'est notre "infanterie".
Grade 7 : Garde
Attribué automatiquement dès le Niveau 40.
Conservé automatiquement jusqu'au Niveau 49.
Particularité 1 : avec au moins 31 points de talent, premier talent de fin de spécialisation d'avant "Burning Crusade".
Particularité 2 : exploration exclusive des zones contestées, donc activité en PvP courante.
Particularité 3 : accès à la monture, mobilité en PvP accrue : c'est notre "cavalerie légère".
Grade 6 : Vétéran
Attribué automatiquement dès le Niveau 50.
Conservé automatiquement jusqu'au Niveau 59.
Particularité : avec au moins 41 points de talent, premier talent de fin de spécialisation d'après "Burning Crusade" ouvert.
Grade 5 : Elite
Attribué automatiquement dès le Niveau 60.
Conservé automatiquement jusqu'au Niveau 69.
Particularité 1 : avec au moins 51 points de talent, maximum de spécialisation d'avant "Burning Crusade" atteint.
Particularité 2 : accès au zones de l'Outreterre (dès le niveau 58, je sais).
Particularité 3 : accès à la monture épique, mobilité en PvP encore accrue : c'est notre "cavalerie lourde".
Grade 4 : Champion
Attribué automatiquement au Niveau 70.
Plus haut grade attribuable à un non-officier.
Particularité 1 : avec 61 points de talent, maximum atteint.
Particularité 2 : accès à toutes les zones de l'Outreterre (et donc, du monde).
Particularité 3 : accès à la monture volante.
Grade 3 : Forestier
Le plus petit "grade d'officier".
Attribué en dehors de tout niveau atteint.
Choisi par un Officier pour le seconder sur le terrain.
Actif surtout en PvP, sans autre responsabilité dans la guilde.
C'est notre grade de "sous-officier".
Grade 2 : Officier
Le grade d'Officier en tant que tel.
Attribué en dehors de tout niveau atteint.
Nommé par les Conseillers, sur candidature ou choisi par eux.
Actif en PvP comme commandant sur le terrain, mais aussi avec des responsabilités dans la guilde.
Plus haut grade "normalement" attribuable.
Grade 1 : Conseiller
Fondatrice.
Limité à 3 membres, dont 1 devient Chef de guilde.
Investie des principales responsabilités dans la guilde.
Tous les pouvoirs sauf ceux automatiquement réservés au Chef de guilde.
Plus haut grade "symbolique" : ce sont les dirigeantes de la Kaldori Thera.
Grade 0 : La Dame
Unique.
Chef de guilde.
Choisie parmi les Conseillers.
Tous les pouvoirs.
Plus haut grade "technique".
Quelques remarques.
Tous ces grades se basent en fait sur une articulation entre les contraintes techniques imposées par le jeu d'une part, et une distinction entre le niveau de reponsabilités que nos membres veulent exercer ou non parmi nous d'autre part. Un membre qui ne veut exercer absolument aucune responsabilité atteindra donc "au mieux" (cette expression n'a en fait guère de sens, chez nous) le grade de Champion. Un membre qui veut se limiter, par exemple et surtout, au commandement de raid en combat PvP, sera Forestier. Si en plus il veut exercer une ou plusieurs fonctions de gestion au sein de la "guilde", il sera Officier (bien que certaines fonctions, comme professeur, par exemple, ne le nécessite pas). Enfin, les Conseillers, dont est issue la "Dame", forment à 3 et entre fondatrices le Conseil, véritable "gouvernement" de la Kaldori Thera.
Bien à vous,
Rivelune